Le cercle de parole est un outil puissant pour celui qui désire avancer dans sa relation à l'autre et donc à soi-même.

 

Ce travail en groupe alchimise sa propre avancée par les échanges possibles et les retours que nous pouvons accueillir des autres. Ces partages sont riches par les ressemblances, les différences, les questionnements, les demandes de précision qu'ils suscitent entre les participants.

 

Sa forme circulaire permet à chacun de se tenir au même niveau que son voisin, à même distance du centre et incite à l'égalité entre chaque membre. Il instaure la bienveillance et le respect.

Nous sommes tous réunis par cette guérison intérieure et cette reconnexion à sa propre joie.

Chaque membre du groupe devient pilier du cercle et garant des vibrations qui s'y déploieront. Chacun prend soin des respecter certaines règles d'or : accueil, écoute, non-jugement,  respect, confidentialité. Ainsi le flux d'expression se libère, l'authenticité peut apparaître.

 

 

La création d'un cercle est unique car dépend de ses fondateurs.

Les thèmes abordés sont variés et choisis en amont. Ce sont des thèmes qui nous concernent tous, qui touchent à nos vies, à nos émotions. Nous pouvons aborder des sujets sur le Couple, sur la Transformation, sur l'équilibre individu-famille-profession, sur le lien enfant-parent...etc.

La magie du cercle a lieu à chaque fois grâce à un ingrédient magnifique et très puissant : l'effet miroir.

Ainsi l'Autre devient une possibilité de lecture de ma propre vie. Son expérience, sa verbalisation, ses ressentis vont plus ou moins vibrer en moi. En m'attardant sur ce qui va enclencher un ressenti chez moi, je touche à travers l'histoire de l'autre à un détail qui est mien, un détail qui bouge à cet instant et qui mérite alors d'être écouté. Ces résonances sont de grandes portes ouvertes sur la connaissance de soi. Et c'est en empruntant ce chemin de connaissance que je vais pouvoir emprunter d'autres voies telles que l'auto-compassion, la prise de conscience puis celle de la compréhension d'autrui.

L'échange avec les autres membres se fait alors catalyseur de ma propre avancée et, si je m'y autorise, me permette de continuer sur cette guérison intérieure.


Cette autorisation est très importante. Elle me concerne et en utilisant mon propre-arbitre, elle me permet de choisir la cadence de mon avancée.Rien ne m'est imposé ou forcé. Je choisis, je crée.

Dans le cercle, elle n'est plus seulement individuelle,mais devient une richesse fondamentale du groupe. C'est grâce à cette autorisation que ce soit dans l'accueil des émotions, dans le choix d'être authentique, dans ma volonté de vouloir guérir, qui va me permettre de voyager en mon intérieur et d'aller explorer peut-être de nouveaux champs. Le vécu de cette exploration au sein du cercle bienveillant, va offrir à chaque participant l'occasion de vivre ou non un effet miroir. Ainsi de part l'autorisation de l'un (et dans le fait d'accepter que cela puisse faire résonance en soi), une résonance se produit en l'autre qui va à son tour être accueillie chez un autre, et encore un autre, etc. De là, c'est la vibration entière du groupe qui est nourrie et peut offrir à chacun un terrain fertile pour grandir.


Et qui sait, peut-être arriverez-vous à voir dans ce miroir votre puissance, tel ce petit chat qui se voit alors lion !...