Mon chemin de vie est comme le vôtre : il mêle couleurs et saveurs, des plus sombres aux plus lumineuses. Les apprentissages y sont nombreux, les moments de joie et de mal être y sont tout aussi présents.


J'ai choisi par mon libre-arbitre d'orienter mes expériences vers le soutien de l'Être Humain et la création d'une toile de joie tissée entre chacun d'entre nous. Voici comment...


Point de départ...

Enfant intuitive, pleinement connectée à mes émotions, j'ai grandi en expérimentant de multiples activités et en aimant particulièrement celles où la créativité m'était permise, qu'elle soit manuelle, corporelle ou artistique. Découvrir et surtout vivre ce qui m'était offert, sans me limiter. J'étais une enfant joyeuse, vivante mais aussi hypersensible et émotionnelle.

 

Adulte curieuse, j'ai cherché à comprendre le fonctionnement de l'Être Humain et par-là même, mon propre fonctionnement. Le passage à l'âge adulte m'ouvrait à mes blessures intérieures et aux réactions possibles (victime/bourreau, active/passive...). J'ai alors cherché à les comprendre et à en "faire quelque chose". J'étais tout aussi fascinée par la synergie qui peut se créer entre les individus et ce que chaque relation me renvoyait, sans toute fois savoir encore quoi en faire.

Le relationnel m'a toujours passionné et je lui trouvais de plus en plus de richesses et de ressources.

 


Expériences et théories...

Habitées par ces intentions d'exploration et d'apprentissage, j'ai suivi un cursus scolaire classique jusqu'au baccalauréat, puis quelques années de faculté et enfin après trois ans de formation, j'ai obtenu mon Diplôme d’État en Ergothérapie (thérapie par l'activité). J'y ai appris à connaître le fonctionnement physiologique et mécanique ainsi que psychologique de l'individu, sain comme malade (maladie mentale, handicap physique, difficultés passagères...). J'y ai découvert la pratique de diverses activités (menuiserie, poterie, peinture, mosaïque...) pour apprendre à y puiser les ressources que chacune peut offrir dans le processus de guérison de l'individu quelque soit son handicap. L'activité au sens le plus large devient outil médiateur et outil thérapeutique dans l'accompagnement dispensé aux clients/patients.

 

La relation et l'espace de "jeu" comme disait Winnicott, est un autre outil thérapeutique fondamental à la qualité de l'accompagnement. Durant ma formation, j'ai pu suivre un module intitulé "formation à la relation" qui portait essentiellement sur les travaux de Carl Rogers.

Par la suite de part un autre apprentissage des plus concrets, celui qui est de vivre en couple et de devenir mère de quatre enfants, j'ai pu revenir sur ce sujet et vivre au plein cœur de la Relation. J'ai exploré ce que l'on nomme la Communication Non Violente selon M. B.Rosenberg, les ateliers Faber et Mazlish, l'Ecoute Active, l'Intelligence du Cœur...

Choisir de vivre l'instruction de nos enfants à notre domicile m'a offert encore une magnifique occasion d'étudier et de vivre de très près les apprentissages et surtout les ressources naturelles que possède l'Être Humain. Comprendre par ce que je voyais chez mes enfants et ce que j'expérimentais en moi-même, les mises en place des mécanismes de défense, les mises en place d'automatismes, les reproductions stéréotypées, l'auto-sabotage...mais aussi et surtout les Potentiels de Joie que nous avons tous dès notre naissance, mais qui parfois se perdent sous des montagnes de poussières du fait qu'on en ait été coupé et qu'on ne sache plus les utiliser.

 

Parallèlement à cela, j'ai continué ma route et travaille toujours sur ma pratique professionnelle en autodidacte, par des lectures variées, des stages spécifiques, des conférences, des rencontres avec d'autres professionnels. Je continue toujours mon chemin de Guérison et d'exploration de mes propres potentiels comme l'écriture, la peinture intuitive, la danse médecine...

 

 


Du vécu personnel à la transmission...

Suite à mon diplôme, j'ai travaillé en tant qu'ergothérapeute au sein d'un hôpital de jour psychiatrique pour adultes, puis en Institut Médico-Éducatif auprès d'adolescents en situation d'handicap mental et/ou de situation sociale précaire.

Devenir mère m'a ouvert de nouvelles portes passionnantes telles que celle sur les diverses approches alternatives des apprentissages, celle sur le développement naturel de l'individu, celle sur le développement psycho-affectif, la mise en place des croyances et les héritages transgénérationnels et de l'inconscient collectif...etc. Une véritable expédition dans l'authenticité de l'Homme. Grâce à cette situation j'ai également pu expérimenter les mises en place de réseaux sociaux et leur fonctionnement. J'apprécie ainsi le fonctionnement de l'individu au sein du groupe et les richesses de la relation à l'autre.

Ainsi j'ai créé un réseau de partages et de liens entre les familles instruisant leurs enfants en famille. J'ai aussi créé l'association des P'tites Mains Dans les Grandes, association promouvant le lien enfant-parent à travers des temps d'activités en famille.

 

Aujourd'hui, j'ose vivre ce qui me fait vibrer : transmettre et accompagner les personnes en recherche d'harmonie intérieure et de bien-être. Je fais croiser mon chemin de Guérison avec celui d'autrui afin de contribuer à une Guérison plus large de l'Humain.

 

Dans ce contexte de prise de conscience du lien entre les humains et leurs potentiels, ma pratique s'inscrit donc tout naturellement dans un travail en partenariat avec les autres professions de soins médicaux ou paramédicaux, mais aussi éducatifs et énergéticiens, et tout autre travail apportant les outils utiles à la personne qui souhaite avancer sur son chemin de vie. La prise en charge holistique m'apparaît comme la prise en charge essentielle à la véritable guérison de l'individu.